Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du vendredi 29 octobre 2021 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Aide publique au développement

Jean-Yves le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

Cette question sera abordée demain lors du G20, et les négociations sont en passe d'aboutir. La France a contribué à l'émergence d'un pôle de production de vaccins à Pretoria ou à Johannesbourg ; nous avons initié un pôle de production de vaccins à Dakar, dans le cadre de l'Institut Pasteur. Un troisième pôle de production de vaccins doit émerger à Kigali, non seulement avec la participation de Pfizer mais aussi avec celle du groupe Ecotech, qui est originaire de Toulouse et qui contribuera à cette production en Afrique. C'est la condition pour que ce continent puisse acquérir l'immunité et une forme de souveraineté sanitaire absolument indispensable.

Les crédits du programme 209 consacrés à la coopération communautaire à travers le Fonds européen de développement sont en diminution parce que ce programme européen a été fondu dans le nouvel instrument européen de coopération, l'instrument de voisinage, de développement et de coopération internationale. Le NDICI n'est pas financé par le programme 209, mais par la contribution française au budget de l'Union européenne.

L'engagement pris pour la création d'un programme spécifique lié à la restitution des « biens mal acquis » est acté dans l'organisation de ce budget : le programme 370 sera doté au fur et à mesure de l'encaissement du produit de la vente des biens mal acquis.

Voilà, mesdames et messieurs les députés, les lignes de force de la mission APD en ce qui concerne mon ministère, les programmes 110 et 365 étant, vous le savez, gérés par le ministère des finances ; vous aurez l'occasion de revenir sur ces programmes dans le cadre de la discussion des amendements.

Comme nous l'avons inscrit ensemble dans la loi, le développement solidaire est devenu un pilier à part entière de notre politique étrangère.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.