Intervention de Isabelle Santiago

Séance en hémicycle du vendredi 29 octobre 2021 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Aide publique au développement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Santiago :

…de contraction des crédits de paiement de 290 millions d'euros, d'une part, et d'augmentation des autorisations d'engagement de plus de 1 milliard, d'autre part, en totale opposition avec le PLF pour 2021, construit sur des mouvements inverses. En définitive, par rapport au PLF pour 2021, le rattrapage des autorisations d'engagement en 2022 ne compense pas la diminution très importante qu'elles ont subie en 2021, et la baisse des crédits de paiement en 2022 neutralise l'augmentation significative qu'ils ont connue en 2021.

L'augmentation très significative des autorisations d'engagement en 2022 provient essentiellement de la hausse des crédits affectés à l'aide multilatérale, qui avait fortement baissé l'an dernier, du fait de la fin du cycle d'abondement budgétaire de grandes organisations financières multilatérales. Il s'agit donc d'un effet de rattrapage et non d'une augmentation substantielle des crédits. La baisse des crédits de paiement en 2022 est, quant à elle, due à un effet mécanique provenant essentiellement de la baisse de 1,26 milliard d'euros des crédits affectés au renforcement des fonds propres de l'AFD par rapport au PLF pour 2021.

Le décalage manifeste entre la volonté de notre pays de s'ériger en champion du multilatéralisme et du soft power et la réalité est encore aggravé par le fait que nos contributions volontaires à certaines organisations internationales, comme l'UNICEF – Fonds des Nations unies pour l'enfance – ou le PNUD – Programme des Nations unies pour le développement –, très sollicitées, ne sont pas à la hauteur de celles de certains de nos partenaires. Or, nous le savons, il est urgent d'apporter tout notre soutien aux femmes et aux enfants dans le monde.

Néanmoins, je retiens un point positif, à savoir le montant des crédits destinés aux ONG, qui s'élèvent à 125 millions d'euros, conformément aux orientations du CICID.

Compte tenu de ces nombreuses interrogations et incertitudes et au vu des efforts qui doivent être poursuivis dans un contexte plein d'aléas, le groupe Socialistes et apparentés s'abstiendra sur cette mission, tout en saluant des efforts notables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.