Intervention de Aina Kuric

Séance en hémicycle du vendredi 29 octobre 2021 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Action extérieure de l'État

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAina Kuric :

Quasiment 3 milliards d'euros, soit 45 millions d'euros supplémentaires par rapport à l'année dernière et une hausse de plus de 200 millions d'euros durant tout le quinquennat : voilà le poids de l'engagement de la majorité en faveur de la place de la France dans le monde. Depuis 2017, sous l'impulsion du Président de la République, nous avons mené une politique plus volontariste que jamais pour défendre la position, la culture et les valeurs françaises sur la scène internationale. Je pense, entre autres, aux 25 millions d'euros supplémentaires alloués à l'AEFE ou au plan de sécurisation de nos emprises immobilières extraterritoriales, d'un montant de 66,5 millions d'euros.

Au-delà de ces objectifs ambitieux, cette majorité a su répondre avec responsabilité et inventivité aux enjeux de la crise sanitaire. Dès le printemps 2020, l'assistance aux 3,5 millions de Français vivant à l'étranger et le rapatriement de 370 000 d'entre eux bloqués hors du territoire national ont été assurés. Plus encore, une enveloppe exceptionnelle de 155 millions d'euros a été créée en 2020, notamment au bénéfice des Français de l'étranger et des établissements de l'AEFE les plus fragilisés.

Le groupe Agir ensemble profite d'ailleurs de cette occasion pour remercier l'ensemble des agents consulaires et diplomatiques, ainsi que les élus consulaires pour leur dévouement envers nos compatriotes dans ce contexte.

Avec ce projet de loi de finances pour 2022, nous maintenons le cap fixé ces cinq dernières années. Nous renforcerons nos outils d'influence transfrontalière, entre autres par une augmentation des contributions volontaires françaises au bénéfice des organisations internationales, par exemple portées à 30 millions d'euros en matière de paix et de sécurité. Notre effort passera également par un soutien accru aux campus franco-étrangers, à la mobilité internationale des étudiants, à l'accompagnement scolaire des enfants en situation de handicap, ainsi qu'aux industries culturelles et créatives qui font chaque jour rayonner les sensibilités, les connaissances et les savoir-faire français. En outre, nous maintenons le niveau des bourses délivrées par l'AEFE et permettons à celle-ci de verser 10 millions d'aides en faveur de l'enseignement français au Liban. Au total, ce sont 15 millions d'euros de plus qu'en 2021 que nous consacrerons à notre diplomatie culturelle et d'influence.

Par ailleurs, nos objectifs ne pourront être atteints sans une transformation de fond du ministère de l'Europe et des affaires étrangères. Pour assurer la crédibilité de la France sur la scène internationale et la sécurité de ceux qui la servent, nous maintiendrons ainsi au niveau de 42 millions d'euros les crédits dédiés à l'entretien lourd de nos bâtiments à l'étranger.

Le travail le plus important que nous avons à mener reste toutefois celui de la modernisation de nos moyens : d'une part, celle des outils de travail, avec 5 millions d'euros alloués à la numérisation du ministère, dans la continuité des initiatives déjà menées pour mettre en place un état civil numérique, le vote par internet et un centre de réponse téléphonique et en ligne ; d'autre part, celle des ressources humaines, grâce à 30 millions d'euros dédiés à la rémunération, à la mobilité, à la formation et à l'action sociale en faveur de nos agents.

Enfin, notre effort ne pourra s'inscrire dans le temps long qu'à condition d'être budgétairement viable. Le Gouvernement s'en est assuré, en rationalisant les effectifs jusqu'à ce que la crise sanitaire ne vienne changer notre paradigme. Par exemple, plus de 400 équivalents temps plein (ETP) ont pu être mutualisés avec d'autres ministères.

Certes on pourra toujours attendre plus et mieux mais la mission "Action extérieure de l'État" est bien marquée par la revalorisation et la modernisation de nos moyens en matière de politique étrangère, au service des Français établis hors du territoire national, de la protection de notre souveraineté et du rayonnement de nos valeurs dans le monde. C'est celle d'une France plus audacieuse, qui porte son regard sur l'avenir et sait se faire entendre dans le concert des nations.

En conséquence, le groupe Agir ensemble soutiendra la répartition des crédits alloués à cette mission budgétaire, de même que l'ensemble de ce projet de loi de finances pour 2022.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.