Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du lundi 25 octobre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission enseignement scolaire (état b)

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports :

Je ne veux jamais donner le sentiment que je ne voudrais pas répondre, mais je crois que nous sommes pressés par le temps.

Madame Mörch, vous savez que la situation des élèves allophones me tient à cœur. Il y a des améliorations budgétaires pour l'an prochain ; nous travaillons aussi à des améliorations qualitatives. Je suis évidemment d'accord avec l'esprit de votre amendement d'appel.

Monsieur Ruffin, je suis d'accord avec vous pour reconnaître le rôle très important des animateurs scolaires. Depuis 2017, je souligne l'importance de ce qu'ils font, par exemple à travers le plan Mercredi.

Le regroupement de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports en un même ministère, depuis juillet 2020, nous permet d'avoir une vision complète du sujet, en lien avec les collectivités locales puisque, comme vous le savez, les animateurs relèvent des compétences des collectivités locales.

Les amendements que vous avez présentés posent plusieurs problèmes – d'abord, comme souvent, en ce qui concerne les lignes budgétaires sur lesquelles vous prélevez ces nouveaux moyens, mais aussi et surtout parce que vous envisagez de les financer en vous appuyant sur les projets éducatifs territoriaux (PEDT), qui n'existent que dans un nombre restreint de communes qui sont entrées dans le plan Mercredi ou dans d'autres dispositifs. D'un point de vue technique, ce serait difficile.

Je suis évidemment favorable à l'amélioration de la rémunération des animateurs scolaires, comme à celle de tous ceux qui ont un petit salaire dans notre système. Dans ce cas, il s'agit de personnels des collectivités locales ; il faut donc en parler avec elles, dans le cadre de la montée en puissance des activités périscolaires dans les temps qui viennent.

Bien entendu, je rends hommage aux animateurs. Vous avez très bien dit tout à l'heure que c'est souvent grâce à des activités périscolaires que certains déclics peuvent survenir. J'invite chacun à regarder ce qui a été fait au titre du sport ainsi qu'au titre de l'éducation artistique et culturelle, aussi bien dans le temps scolaire que dans le temps périscolaire.

Mme Victory a fait référence au plan Chorale, qui participe de la logique « 100 % EAC » qui est déjà une réalité dans certains endroits, par exemple dans l'académie de Rennes. Enfin, j'ai indiqué dans mon propos liminaire que le pass culture s'appliquerait à partir du 1er janvier 2022 à tous les élèves de France à partir de la classe de quatrième.

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