Intervention de Alexandra Louis

Séance en hémicycle du lundi 25 octobre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission enseignement scolaire (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexandra Louis :

Cet amendement s'inscrit dans la même perspective que les précédents, puisqu'il propose d'augmenter les moyens de la médecine scolaire, au sens large. Je tiens, à cet égard, à souligner le rôle de la médecine scolaire, et plus particulièrement des infirmiers – devrais-je dire des infirmières ? –, dans la lutte contre les violences, notamment contre les violences sexuelles et sexistes.

Dans le cadre de la mission d'évaluation que j'ai effectuée sur la loi du 3 août 2018 renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, la loi Schiappa, il est apparu que la détection des victimes a souvent lieu dans le cadre scolaire, grâce notamment aux infirmières, mais également aux intervenants extérieurs. Force est pourtant de constater qu'il nous reste une marge de progrès en la matière, même si s'il est vrai que de nombreux progrès ont déjà été réalisés – et je souligne, monsieur le ministre, votre engagement sur cette question.

Nous devons cependant aller plus loin. Ainsi, on détecte en moyenne un enfant victime chaque fois qu'est organisée une séance d'éducation à la vie sexuelle et affective. Pour de nombreux élèves, les infirmières sont des repères, mais certains établissements n'en ont malheureusement pas en permanence, ce qui est un véritable problème. Se priver de ces professionnels, c'est prendre le risque que des violences à l'encontre d'enfants ne soient pas détectées ou que des adolescents ne puissent pas donner l'alerte. Il faut donc aller un peu plus loin, en mettant l'accent sur la prévention des violences sexuelles et sexistes, ainsi que sur la prévention du harcèlement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.