Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du lundi 25 octobre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission enseignement scolaire (état b)

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports :

grâce à la coopération entre la protection maternelle et infantile – PMI – et l'éducation nationale. Ainsi, la France figure parmi les trois pays européens qui ont le plus vacciné les jeunes âgés de 12 à 17 ans, que cette vaccination ait lieu dans l'établissement scolaire ou en dehors de celui-ci. Nous pouvons nous en réjouir et ce résultat, je le répète, est lié à la capacité de coopération.

À l'avenir, les bonnes mesures qui pourront être prises pour renforcer la médecine scolaire – et il faut en prendre – reposeront sur la capacité des pédiatres, des PMI et des spécialistes, qu'ils soient ou non médecins, en ophtalmologie ou en orthophonie par exemple, à coopérer. Je conviens que la situation peut nettement s'améliorer mais ne nions pas les progrès réalisés : la revalorisation de la rémunération des médecins scolaires est prévue dans le PLF pour 2022, tout comme celle des infirmiers et des infirmières, prévue dans le cadre du Grenelle de l'éducation.

Mais il est certain que le sujet requiert de faire un pas de plus. Je suis disposé à le faire avant même le début de la campagne présidentielle, afin d'avoir l'approche la plus objective possible du sujet. J'espère qu'au cours des prochaines années, nous emprunterons un chemin qui aura été bien dessiné.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.