Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du lundi 25 octobre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Mission enseignement scolaire (état b)

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports :

Nous avons honoré le rendez-vous, ce qui a contribué à augmenter la masse salariale dès 2017 et 2018. Mais c'est ce Gouvernement qui a trouvé comment financer la mesure.

N'oubliez pas dans vos raisonnements les mesures catégorielles, qui visent à atteindre des objectifs précis, que vous partagez certainement avec nous. Par exemple, la prime annuelle des directeurs d'école a été augmentée de 450 euros ; on parle sans arrêt de rendre l'éducation prioritaire plus attractive : conformément à l'engagement du Président de la République, le Gouvernement aura accompli un grand saut quantitatif pour y parvenir, en rehaussant de 3 000 euros annuels environ la prime REP+ pour chaque membre du personnel, soit plus de 50 000 personnes. C'est considérable et les effets s'en font sentir sur le terrain : on observe désormais une vraie attractivité des REP+, ainsi qu'une volonté des personnes d'y rester, souvent parce que cela les passionne, mais aussi parce que la rémunération est devenue réellement attrayante.

Encore une fois, on peut parler des heures de ces sujets, mais n'importe qui peut vérifier les données que je viens de citer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.