Intervention de Adrien Quatennens

Séance en hémicycle du jeudi 21 octobre 2021 à 9h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAdrien Quatennens :

J'ai écouté avec attention la réponse tout en subtilité de M. le ministre à ma collègue Caroline Fiat. On l'aura compris, en cette rentrée, les membres du Gouvernement convergent tous pour dire qu'ils sont contents d'eux-mêmes. « Il n'y a pas eu de casse sociale », nous a-t-on dit hier soir ; peu importe que 284 000 emplois salariés viennent d'être supprimés et qu'il y ait eu 1 000 plans sociaux pour un total de 112 000 licenciements. Il n'y a pas eu de casse sociale, selon vous.

Vous nous dites aussi que le chômage diminue, ce qui est pour le moins intéressant puisque le nombre d'inscrits à Pôle emploi, lui, augmente. Sur le pouvoir d'achat, vous avez été très forts avec ce graphique montrant que le pouvoir d'achat des ménages les plus pauvres avait progressé, en pourcentage, de manière plus importante que celui des ménages les plus riches. Chacun comprend rapidement qu'un pourcentage sur de toutes petites sommes, même s'il est plus élevé, donne une toute petite somme, alors qu'un petit pourcentage sur des sommes très importantes constitue un enrichissement important pour les plus riches.

Bref, c'est la rentrée des autosatisfaits jusque dans le PLFSS. Malgré une hausse apparente des moyens liés à la situation due au covid-19, la logique austéritaire se poursuit. Vous annoncez 15 000 recrutements, qui ne représentent en réalité que 7 500 créations de postes ; la rémunération des infirmiers reste inférieure à la moyenne européenne ; et, sur les 19 milliards d'euros d'investissements promis, 13 milliards avaient déjà été annoncés en 2019. La critique qu'en a faite Caroline Fiat est à la fois acerbe et fondée.

Vous dites que nous votons contre à chaque fois, mais je peux vous retourner le compliment, monsieur le ministre. Quand nous proposons de revenir sur les suppressions de lits et de personnels auxquelles vous procédez, vous votez contre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.