Intervention de Fabien Di Filippo

Séance en hémicycle du mardi 19 octobre 2021 à 21h30
Vigilance sanitaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabien Di Filippo :

…se trouvent des députés qui ont de véritables doutes sur votre stratégie. À un moment donné, dramatiser sans cesse les enjeux et faire du chantage à nos concitoyens peut devenir complètement contre-productif.

J'aurai deux réflexions. Premièrement, enjamber des échéances électorales dont vous ne pouvez connaître à l'avance l'issue et, ainsi, confier des pouvoirs exorbitants à on ne sait quelle majorité ne sont pas choses raisonnables ni acceptables, d'autant que, tout le monde vous l'a dit, la revoyure pourrait avoir lieu bien avant les élections.

La seconde chose, peut-être la plus importante, est que le ministre des solidarités et de la santé lui-même nous a dit il y a peu qu'il n'y avait pas eu d'effet négatif lié à la rentrée scolaire et à la rentrée universitaire. La vaccination tend plutôt à progresser, les taux d'incidence à baisser : aussi n'est-il pas sérieux de prolonger au-delà du raisonnable ces mesures privatives de libertés pour certains de nos concitoyens. La dernière vague n'a pas eu d'effet de saturation sur nos services d'urgence, car le niveau de vaccination est désormais suffisant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.