Intervention de Michel Zumkeller

Séance en hémicycle du jeudi 14 octobre 2021 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Après l'article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Zumkeller :

Il a été déposé par notre collègue Valérie Six, qui tient beaucoup à cette mesure. Alors qu'on parle beaucoup de la participation aux bénéfices, nous aurions là un moyen de montrer que nous y sommes attachés : au-delà de l'amendement lui-même, il s'agit d'affirmer clairement que la participation est une question importante et que les acteurs concernés doivent s'impliquer pour l'encourager. Nous avons la possibilité de le faire. Saisissons-la.

Nous avons certes évoqué cette question en commission des finances. J'ai bien entendu M. le rapporteur général expliquer que l'actionnariat salarié devait faire l'objet d'un texte plus large, mais à force d'entendre la majorité s'exprimer ainsi, j'en viens à m'inquiéter pour les députés qui seront élus en juin prochain, parce que le Parlement aura tellement de grandes lois à adopter qu'ils devront siéger vingt-quatre heures sur vingt-quatre !

Peut-être pourrions-nous commencer par de petites avancées comme celles que nous proposons. Cela permettrait au moins de souligner combien la participation est importante. Nous pouvons discuter des modalités, mais nous souhaitons que vous montriez concrètement votre appétence et votre intérêt de principe pour cette question.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.