Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du mercredi 6 octobre 2021 à 15h00
Bibliothèques et développement de la lecture publique — Article 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

Le service public de la culture et les bibliothèques sont une richesse, un bien commun, un outil au service de l'émancipation. La diversité de leurs missions forme un socle dont l'originalité et la force s'appuient essentiellement sur les agents et les employés de ce service public.

Mais, ainsi que l'ont rappelé les bibliothécaires, qui se sont beaucoup mobilisés ces dernières années, la profession est actuellement en grande difficulté. Il existe trop de disparités salariales au sein des personnels, les titulaires ne bénéficient d'aucun avancement de carrière décent, quand certains employés vivent dans une grande précarité.

Rappelons que la catégorie A représente 34 % des emplois, contre 26 % pour la catégorie B, et 40 % pour la catégorie C. En outre, la rapporteure l'a rappelé, il s'agit d'une population fortement féminine : près de sept agents sur dix sont des femmes, lesquelles sont très nombreuses dans les catégories les plus précaires et parmi les contractuels.

Je voulais donc profiter de cet article 8 pour rappeler les revendications de ces professionnels : l'organisation d'un concours annuel permettant d'assurer le recrutement nécessaire à l'ouverture et au pourvoi de postes ; la fin du gel des postes ; l'intégration des non-titulaires ; une revalorisation salariale appuyée sur une augmentation du point d'indice pour rattraper la perte du pouvoir d'achat de 15 % en quinze ans ; des déroulements de carrière plus linéaires, ainsi que l'abrogation du protocole relatif aux parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) ou des régimes indemnitaires au profit de grilles plus équitables. Voilà qui, je l'espère, aura un écho auprès de la ministre, car c'est grâce à l'implication de ces personnels que nous pouvons célébrer ce service des bibliothèques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.