Intervention de Aurélien Taché

Séance en hémicycle du mardi 29 juin 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Réformes sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélien Taché :

Sur pause est la démocratie sociale, avec des syndicats marginalisés. Sur pause est la démocratie locale, avec des élus méprisés et du matériel électoral non distribué. Sur pause est la démocratie environnementale, avec une Convention citoyenne pour le climat humiliée juste après avoir été créée.

Sur pause est aussi la démocratie parlementaire, emportée par une fièvre d'ordonnances et un état d'urgence qui ne va jamais s'arrêter. Sur pause est la démocratie garante de nos libertés : la liberté de manifester est encadrée par les drones et les tirs de lanceurs de balles de défense (LBD) ; celle de croire ou non est atteinte quand des cultes sont surveillés et des pratiques religieuses stigmatisées ; celle de la recherche est marquée par l'organisation de la traque aux islamogauchistes dans les universités – et ailleurs ; celle d'informer est limitée quand il existe des interdictions de filmer et des journalistes empêchés.

Sur pause, la démocratie, quand le Gouvernement laisse les injustices prospérer : l'injustice sociale, avec les discriminations et les inégalités qui continuent de s'enkyster ; l'injustice économique, avec des salaires à l'arrêt et des impôts qui baissent d'abord pour les fortunés ; l'injustice climatique, avec des renoncements en cascade alors que le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) ne sait même plus comment nous alerter.

Pour toutes ces raisons et en brouillant les pistes par des stratégies d'alliances opportunistes, voire par le soutien à plusieurs listes à la fois dans certaines régions, la majorité a contribué activement à détourner les Français des urnes et à alimenter un vide de la pensée. Pourtant, comme nous l'a appris Hannah Arendt, « c'est dans le vide de la pensée que s'inscrit le mal », alors que de l'instruction naît la citoyenneté – rappelons-nous Condorcet.

Alors que seulement un Français sur trois est allé voter dimanche, allez-vous vous contenter de vous en remettre à Cyril Hanouna, ainsi que le préconise votre collègue Mme Schiappa, et au vote électronique pour que les Français retournent voter, ou allez-vous enfin à mettre en œuvre la révolution démocratique promise en 2016 ? Monsieur le Premier ministre, qu'est-ce qu'une République en marche et, en même temps, une démocratie sur pause ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.