Intervention de Sarah El Haïry

Séance en hémicycle du mardi 22 juin 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Service national universel

Sarah El Haïry, secrétaire d'État chargée de la jeunesse et de l'engagement :

Nous avons énormément travaillé sur le rapport que vous avez publié avec votre collègue Marianne Dubois. Cette semaine dernière, nous avons effectivement accueilli plus de 18 000 jeunes sur 143 sites situés dans tous les départements de France. Ces jeunes viennent de territoires différents, ils ne s'étaient jamais croisés avant : des jeunes ruraux, des jeunes urbains ; des jeunes issus de familles populaires ou des familles aisées ; des jeunes en situation de décrochage ou élèves en lycée professionnel.

Alors que nous constatons un désengagement à l'égard de la démocratie et des urnes, des jeunes de quinze à dix-sept ans lèvent le drapeau, chantent la Marseillaise, participent à l'élection des responsables de maisonnée et de chambrée. Notre mission est évidemment de renforcer les liens qui les unissent, de leur permettre de se rencontrer, de parler de leur territoire et d'en découvrir d'autres : la France est riche de sa géographie et de ces parcours.

La République est une chance pour chacun d'entre eux, mais ils ont des parcours différents et ne partent pas tous du même point : l'objectif du service national universel est de créer de la cohésion, de leur donner toutes les cartes pour réussir dans la vie. Il faut leur parler d'engagement, bien sûr, mais surtout leur faire vivre l'expérience de la communauté.

Très concrètement, le service national universel est composé d'un séjour de cohésion de quinze jours, suivi d'une mission d'intérêt général de la même durée, durant laquelle les jeunes rejoindront des associations caritatives ou solidaires, des casernes de pompiers. Vient ensuite un engagement plus long, la troisième phase ayant pour vocation de réunir plus de bénévoles, de créer une génération engagée, qui se soucie de l'autre et agit ; une génération qui, je l'espère, sera demain pleinement citoyenne, parce que nous lui en aurons donné le goût à travers des étapes et des rituels républicains.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.