Intervention de Bérangère Abba

Séance en hémicycle du jeudi 17 juin 2021 à 15h00
Prévention des risques technologiques — Présentation

Bérangère Abba, secrétaire d'État chargée de la biodiversité :

…et ne sont pas nécessairement pertinents partout et dans toutes les situations. Ils doivent être réservés aux plus gros facteurs de risque, ce qui explique pourquoi ils concernent les sites Seveso seuil haut. Grâce à la régulation internationale relative au transport de matières dangereuses, à l'absence de manipulation de ces matières soigneusement conditionnées durant leur transport, aux études de dangers et aux procédures de porter à connaissance, j'estime que nous disposons d'un arsenal suffisamment robuste pour prévenir les risques liés aux infrastructures de transport de matières dangereuses.

Agir en responsabilité devant les Français, c'est d'abord tenir un discours de vérité, donc concentrer les ressources de l'inspection des installations classées sur le contrôle et la présence sur le terrain plutôt que créer un nouveau dispositif. Le Gouvernement a d'ailleurs renforcé les effectifs chargés de l'inspection des installations classées, avec la création de trente postes en 2020.

Si nous divergeons sur les modalités techniques, nous nous accordons sur la nécessité d'assurer la sécurité des Françaises et des Français et partageons la même volonté de renforcer nos politiques de prévention du risque. Nous le devons à nos concitoyens, à nos enfants et, évidemment, à l'environnement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.