Intervention de Sophie Cluzel

Séance en hémicycle du jeudi 17 juin 2021 à 9h00
Justice sociale — Deuxième lecture

Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées :

…des solutions concrètes au plus près du terrain. Dès le mois de mars j'ai lancé sur deux territoires pilotes, la Gironde et la Loire-Atlantique, une expérimentation visant à tester des mesures très opérationnelles de repérage et d'accompagnement des femmes en situation de handicap qui subissent des violences conjugales.

La priorité, c'est de mettre très rapidement ces femmes à l'abri des violences conjugales, notamment en assurant le versement de l'AAH sous les dix jours : la caisse d'allocations familiales (CAF) est désormais opérationnelle pour cela.

Ces femmes ont également besoin d'un accompagnement renforcé. Elles doivent pouvoir bénéficier de l'aide d'une personne facilitatrice qui les informe sur leurs droits et les assiste dans leurs démarches.

Nous œuvrons par ailleurs en faveur d'un meilleur repérage des situations de violence et d'une meilleure communication auprès des personnes de l'entourage, des aidants et des différents professionnels. Dans le cadre du Grenelle des violences à l'encontre des femmes, sous l'égide d'Élisabeth Moreno, ces travaux mobilisent des associations du champ du handicap et de celui de la lutte contre les violences faites aux femmes, qui croisent leur expertise de ces situations de grande vulnérabilité.

Au-delà de ce sujet très important, j'entends également la revendication de celles et ceux qui demandent une autonomie financière par rapport à leur conjoint.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.