Intervention de François Jolivet

Séance en hémicycle du mercredi 26 mai 2021 à 21h00
Sécurité civile et valorisation du volontariat des sapeurs-pompiers — Article 21

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Jolivet :

J'aimerais vous faire part de mon émotion. Notre assemblée est en effet invitée ce soir à voter sur un amendement du Gouvernement déposé à la suite de la résolution n° 2962, que nous avions adoptée ici même à l'unanimité.

Depuis ce vote, le Président de la République s'est approprié cette résolution. Il a ainsi souhaité apporter à tous les enfants concernés la reconnaissance de la nation en créant un nouveau statut, celui de pupille de la République.

Je ne peux m'empêcher de penser au drame qui est à l'origine de cette résolution dont j'avais eu l'honneur d'être le rapporteur, à ces quatre enfants, Christiane, Anouchka, Logan et Dylan, orphelins de leur maman. Elle-même veuve, elle était aide-soignante à l'hôpital de Châteauroux et est décédée de son engagement contre le covid-19. C'est pour eux que j'avais écrit cette résolution.

Le Gouvernement a décidé d'élargir le bénéfice de ce nouveau statut aux enfants d'autres parents décédés du fait de leur engagement exceptionnel. Jusqu'à 21 ans, ils pourront bénéficier d'un soutien de l'État similaire à celui qui est accordé aux pupilles de la nation.

Cet amendement crée aussi la mention « Mort pour le service de la République », acte de juste reconnaissance de l'engagement d'exception.

Je veux vous dire aujourd'hui toute ma fierté d'être législateur, parce que cet amendement nous invite, par des actes, à donner corps à la fraternité. Je vous invite donc à voter à l'unanimité, comme il y a un an : les enfants de ceux qui sont morts pour le service de la République ont besoin de vous.

Je veux associer à mes propos tous les présidents de groupe, ainsi que certains collègues, plus particulièrement Gilles Le Gendre, qui avait accepté de défendre cette résolution avec moi, Philippe Gosselin, Jean-Paul Dufrègne, et enfin Fabien Matras, notre rapporteur.

En votre nom, je donne acte au Premier ministre d'avoir fait cheminer avec succès la volonté unanime de notre assemblée et remercie le Président de la République d'avoir su être le garant d'un des piliers de la République : la fraternité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.