Intervention de Bénédicte Taurine

Séance en hémicycle du mercredi 12 mai 2021 à 15h00
Égalité économique et professionnelle — Article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBénédicte Taurine :

Cet amendement ainsi que les deux suivants visent à améliorer l'index de l'égalité professionnelle, qui connaît des défaillances.

Il laisse en effet subsister des problèmes : en 2020, 96 % des entreprises de plus de 1 000 salariés ont obtenu plus de 75 points ; pourtant, l'écart de salaire pour un même poste est toujours aussi élevé, environ 11 % en moyenne. Plusieurs facteurs peuvent l'expliquer : l'index est une auto-évaluation, que personne ne peut vérifier ; il prévoit aussi un seuil de tolérance de 5 % d'écarts de rémunération. Enfin, le barème de notation est laxiste puisqu'un écart de 1 % se traduit par une pénalité de 1 point seulement.

Les indicateurs 2 et 4 qui portent sur les augmentations ne prennent pas en compte le montant de celles-ci, mais seulement le nombre de personnes concernées. Certains éléments structurels ne sont pas pris en considération, notamment les temps partiels imposés, ou la dévalorisation des métiers à prédominance féminine, comme François Ruffin l'a dit tout à l'heure.

Enfin, les entreprises qui n'ont pas atteint la note de 75 sur cent ont entre trois et quatre ans pour se mettre en conformité : c'est un délai beaucoup trop long.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.