Intervention de Roselyne Bachelot

Séance en hémicycle du lundi 3 mai 2021 à 22h00
Stratégie de réouverture des lieux de culture

Roselyne Bachelot, ministre de la culture :

Parler d'abandon de la part des pouvoirs publics, alors que la France a apporté au monde culturel une aide d'une ampleur inédite, sans équivalent dans le reste du monde, me paraît profondément exagéré.

La réouverture concernera tous les lieux de culture sans distinction. Elle se fera progressivement, mais au cours d'une période finalement très courte. Je suis parfaitement consciente que, dans certains établissements, seule une jauge pleine permettra d'atteindre la rentabilité financière mais cette limite de jauge ne prendra effet que jusqu'au 1er juillet : l'équilibre financier que vous souhaitez pourra donc être atteint très vite, à condition évidemment que les Français retrouvent le chemin des lieux de culture et qu'on leur propose – mais de cela je ne doute pas – des programmes attrayants.

Le plan présenté par le Président de la République le 29 avril prévoit, pour enrichir notre arsenal de lutte contre l'épidémie, l'institution d'un pass sanitaire visant à faciliter les réouvertures d'établissement et la reprise des activités dans les situations où le risque de diffusion épidémique est le plus élevé, alors que le virus continue de circuler très activement sur notre sol. Sans cet outil, nous aurions vraisemblablement été conduits à différer la réouverture des lieux culturels et sportifs et des événements accueillant plus de 1 000 personnes.

Le Conseil scientifique a été saisi pour donner son avis sur l'opportunité d'instituer ce pass sanitaires et sur ses conditions d'utilisation. Cet avis est attendu d'ici l'examen par la commission des lois du projet de loi relatif à la gestion de la sortie de crise sanitaire. Trois types de preuves sont envisagés : test négatif, test positif permettant d'indiquer l'immunité de la personne qui a déjà été infectée, certificat de vaccination.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.