Intervention de Roselyne Bachelot

Séance en hémicycle du lundi 3 mai 2021 à 22h00
Stratégie de réouverture des lieux de culture

Roselyne Bachelot, ministre de la culture :

Le stop and go, c'est en effet ce à quoi nous nous exposerions si nous ne prenions pas des mesures précises de protection sanitaire, applicables tant aux lieux qu'aux personnes, tant aux spectateurs qu'aux artistes ou aux techniciens. Ceux qui s'interrogent sur ces mesures ou qui seraient tentés de forcer le pas doivent bien se rendre compte de la catastrophe qu'entraînerait une réouverture non maîtrisée. En effet, relancer l'activité du monde de la culture, ce n'est pas comme allumer la lumière : il faut relancer les répétitions, remettre les lieux en fonctionnement, assurer la distribution des films dans les salles… Et les professionnels nous disent toutes les difficultés que cela comporte. Les musées, de même, ont besoin de convoquer leurs équipes, de les former aux nouvelles normes sanitaires, de les coacher – encore un anglicisme ! – et de les remotiver après une longue période d'inactivité.

C'est pour cela que les mesures de protection – expression que je préfère à celle de « mesures barrières » – sont absolument indispensables, même si elles sont parfois ressenties comme des contraintes. La réussite de la réouverture est donc aussi entre les mains des Français, qui devront continuer à respecter ces mesures au cours des trois phases que j'ai décrites.

Quant aux mesures d'accompagnement, elles dépendront également de la façon dont la reprise aura lieu. Il en est de même pour un certain nombre d'aides directes au personnel concerné : nous sommes en train de les calibrer. J'ai déjà donné quelques détails, mais ces dispositions seront affinées au cours des semaines à venir avec le ministère de l'économie. Je le répète, nous ne laisserons tomber personne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.