Intervention de Roselyne Bachelot

Séance en hémicycle du lundi 3 mai 2021 à 22h00
Stratégie de réouverture des lieux de culture

Roselyne Bachelot, ministre de la culture :

J'espère que vous me donnez deux heures, monsieur le président, pour répondre à toutes ces questions très techniques ! J'ai déjà largement répondu à la question relative aux festivals et aux aides qui seront bien entendu adaptées et calibrées. Nous y travaillons avec le ministre de l'économie et des finances.

Votre question montre à quel point le secteur de la culture est très divers. Certaines activités qui en sont proches ne relèvent d'ailleurs pas de mon ministère : c'est le cas des forains, par exemple. On pourrait également évoquer les discothèques, qui dépendent du ministère de l'économie et des finances. En revanche, les petits cirques, y compris ces cirques familiaux qui irriguent si bien la vie culturelle de nos territoires, relèvent de ma compétence ; j'ai d'ailleurs créé un fonds spécifique afin de les soutenir, dont l'existence sera reconduite. La frontière du monde de la culture est donc ténue. Quoi qu'il en soit, je ne veux pas réduire les mérites des uns par rapport aux autres : tous les acteurs que j'ai cités participent à l'animation territoriale et bénéficient du meilleur accompagnement de la part du ministère compétent.

Vous m'avez interrogé sur les intermittents. Avec Mme Borne, la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion, nous avons reçu de M. André Gauron un rapport qui revient sur leur situation à l'issue de l'année blanche, laquelle se termine le 31 août 2021, et propose des mesures protectrices applicables dès le 1er septembre. Décidée dès le début de la crise sanitaire par le Président de la République, l'année blanche a joué un rôle essentiel dans la protection sociale des professionnels de la culture et la préservation des capacités artistiques et techniques du spectacle vivant et de l'audiovisuel.

Je constate que j'ai dépassé mon temps de parole, mais j'aurai d'autres occasions de revenir plus précisément sur les conclusions du rapport Gauron.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.