Intervention de Pascal Brindeau

Séance en hémicycle du mardi 13 avril 2021 à 15h00
Organisation des prochaines élections départementales et régionales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Brindeau :

Nous avions fait des propositions, dans le cadre du projet de loi qui reportait les élections départementales et régionales et en fixait la date en juin, sur les règles de communication politique, plus strictes en période électorale notamment à proximité des dates du scrutin.

Je renouvelle notre proposition de faciliter, compte tenu de l'importance des réseaux sociaux notamment pour la campagne électorale, la promotion des candidatures sur ces réseaux, dans le même esprit de l'autorisation de la tenue de débats entre les candidats aux élections régionales entre les deux tours du scrutin. Il s'agit que les candidates et les candidats puissent faire valoir leurs propositions et leurs projets auprès de nos concitoyens par les voies dématérialisées, donc par les réseaux sociaux qui sont des vecteurs importants de communication y compris politique.

Pour ce qui est de l'organisation même du scrutin, j'ai entendu dire que, pour les communes les plus petites, il était difficile d'envisager la vaccination des personnes participant au fonctionnement du bureau de vote, qu'il s'agisse des assesseurs ou des membres du bureau, parce qu'on ne les connaîtrait pas assez tôt ; en revanche, il faudrait que, dans toutes les communes où ces personnes sont déjà identifiées, elles soient considérées comme un public prioritaire pour la vaccination, parallèlement à l'accélération de celle-ci qui devrait permettre à 38 millions de nos concitoyens d'être vaccinés en juin prochain.

Plus nous offrirons de garanties et de sécurité à nos concitoyens, plus nous pourrons espérer que ces élections se déroulent dans de bonnes conditions et avec une participation élevée. Nous disons oui à l'organisation des élections en juin prochain, oui à l'expression du suffrage et oui au respect de la démocratie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.