Intervention de Chantal Jourdan

Séance en hémicycle du lundi 12 avril 2021 à 16h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 39 ter

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChantal Jourdan :

À nos amendements visant à privilégier les rénovations globales, vous répondez, madame la ministre déléguée, que les rénovations par gestes individuels permettent déjà des améliorations énergétiques. C'est certainement le cas, néanmoins, comme l'a rappelé M. Prud'homme, le Haut Conseil pour climat estime que leur efficacité est tout de même assez réduite.

De plus, aux termes de votre définition telle qu'elle figure dans le texte, pour qu'une rénovation soit considérée comme performante, celle-ci suppose le gain de deux classes énergétiques, ce qui nous paraît insuffisant. Nous sommes plusieurs à l'avoir dit, pour qu'une rénovation puisse être considérée comme performante il faut qu'elle permette d'atteindre la norme BBC.

Enfin, privilégier les rénovations globales et performantes est également important pour la visibilité des métiers du bâtiment. Nous le savons, ce type de rénovation suppose de nouvelles professions, de nouvelles façons d'imaginer la construction et de la transdisciplinarité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.