Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du jeudi 22 juillet 2021 à 9h00
Gestion de la crise sanitaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

Il vise à supprimer l'alinéa 9, relatif à l'élargissement du passe sanitaire aux activités de restauration. Le Premier ministre entend, certes, diminuer la charge de contrôle des restaurateurs, qui ne correspond pas à leur mission, en leur demandant de simplement contrôler le passe et non plus l'identité, laquelle relève, bien naturellement, exclusivement des forces de police. Je suis toutefois perplexe, car le contrôle du passe relève selon moi également d'une activité de police, qui serait ainsi transférée aux restaurateurs, alors qu'ils ne le demandent pas.

Deuxièmement, et j'y reviendrai car M. Véran est absent, le fait de penser que l'on n'attrapera pas le covid dès lors qu'on aura présenté son passe sanitaire me semble relever d'un excès de confiance, alors que les risques sont importants.

Ma préférence va donc au rétablissement, dès à présent, des gestes barrières dans les lieux de restauration. En outre, cette nouvelle responsabilité confiée aux restaurateurs ne sera pas sans répercussions économiques.

Je soulèverai par ailleurs deux questions. Tout d'abord, vous avez indiqué que les mineurs n'étaient pas concernés par le passe sanitaire : comment les restaurateurs sauront-ils qu'ils ont affaire à un mineur sans contrôler l'identité de la personne ? Y avez-vous songé ? Comment cela va-t-il se passer ?

Ma seconde question, sous forme de clin d'œil, m'a été suggérée par mon ami Xavier Mathieu, ancien syndicaliste devenu comédien : la police étant exonérée du contrôle du passe sanitaire, les restaurateurs seront-ils supposés demander aux forces de police de présenter leur passe, dès lors qu'elles pénétreront dans leur établissement afin de contrôler une identité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.