Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du jeudi 22 juillet 2021 à 9h00
Gestion de la crise sanitaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

Je pense évidemment que ces amendements sont essentiels. Nos débats d'hier vous l'ont fait comprendre : nous considérons que le passe sanitaire dans son ensemble pose problème, s'agissant d'abord de nos libertés mais aussi de son efficacité en matière de lutte contre l'épidémie.

Concernant les mineurs, ce sont trois problèmes qui se posent et qui devraient nous conduire à adopter la présente série d'amendements. Le premier a été soulevé : les mineurs ont été les derniers servis et, compte tenu de la date qui a été fixée – même si elle a été repoussée –, tous ne pourront vraisemblablement pas être vaccinés à temps, même s'ils le souhaitent. Le deuxième problème a trait à l'autorisation parentale, maintes fois évoquée par mon collègue Jumel sans que le ministre donne de réponse effective : comment feront les mineurs dont les parents ne sont pas d'accord pour qu'ils se fassent vacciner ?

Enfin, il y a un troisième problème qui interroge quant à votre stratégie de vaccination. Qu'a dit le Comité consultatif national d'éthique (CCNE), dont le président est Jean-François Delfraissy, le 9 juin ? « Le bénéfice individuel direct de la vaccination pour les enfants et les adolescents est très limité ». À l'inverse – ce n'est pas moi qui le dit –, « le recul existant ne permet pas d'assurer la pleine sécurité de ces nouveaux vaccins chez l'adolescent ». J'ai cherché mais, jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé de déclaration contredisant cette affirmation. Voici ce que nous pensons depuis le début : vous dites que le problème n'est pas la santé des mineurs, mais le fait qu'ils puissent transmettre la maladie ; quant à nous, nous disons qu'il faut mettre le paquet, faire un effort volontariste pour aller réellement chercher les personnes à risque, faire en sorte que les médecins de ville les contactent…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.