Intervention de Lamia El Aaraje

Séance en hémicycle du mercredi 21 juillet 2021 à 15h00
Gestion de la crise sanitaire — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLamia El Aaraje :

Qu'avez-vous prévu pour nos étudiants, à part la suppression malvenue du repas à 1 euro ?

Je vous le demande solennellement : anticipez ! Anticipez la rentrée scolaire, rendez la vaccination obligatoire, de façon progressive, selon les recommandations de la Haute Autorité de santé : convaincre, informer, aller vers. Faites confiance à chacun pour se montrer responsable, et créez ainsi les conditions de l'immunité collective. La contrainte, pourquoi pas, mais uniquement en cas d'échec de la conviction. Sans travail réel et sérieux de conviction, il n'y a pas de sanction possible ; sinon ce n'est qu'une façon de vous dédouaner et de faire oublier vos responsabilités.

Essayons de ne pas perdre le court temps qui nous reste avant cette nouvelle vague qui commence déjà. Il faut des mesures fortes, loin du passe sanitaire que vous proposez, loin des licenciements et de l'isolement inscrits dans votre projet de loi.

Pas un mot, par ailleurs, dans vos discours, dans vos déclarations, dans vos intentions politiques, sur la lutte mondiale contre cette épidémie. Or, cette bataille, nous ne pourrons la gagner seuls. Tant que des personnes sont infectées partout dans le monde, les variants continuent de progresser et de nous exposer collectivement, car leur apparition est corrélée à la diffusion du virus dans la population mondiale. La France doit répondre positivement aux demandes de l'Inde et de l'Afrique du Sud, entre autres, de lever les brevets sur les vaccins, de façon à permettre l'accès à ceux-ci à l'échelle planétaire.

Au-delà de la tradition solidaire de notre pays, considérer les vaccins comme des biens communs mondiaux relève de notre responsabilité sanitaire et sociale. Quand 44 % de la population européenne a reçu deux doses de vaccins, contre 1,5 % de la population africaine, quel est le sens d'une bataille nationale perdue d'avance du fait des variants et des flux de personnes ?

Voilà le sens de cette motion. Nous sommes pour le débat et la coconstruction, mais ce n'est pas votre attitude, ce que nous regrettons.

Nous, socialistes et apparentés, refusons d'être responsables de vos atermoiements, et nous nous opposons au passe sanitaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.