Intervention de Roxana Maracineanu

Séance en hémicycle du mardi 7 septembre 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique d'inclusion sportive

Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des sports :

Merci, madame la députée, de mettre ainsi en lumière le parasport dans cette assemblée. Il a été mis en lumière de manière exceptionnelle durant ces quinze derniers jours grâce aux résultats de nos extraordinaires athlètes et grâce à une médiatisation inédite.

Sophie Cluzel et moi-même savons qu'il y a deux conditions indispensables pour atteindre l'inclusion sportive dont vous parlez : valoriser les parcours sportifs, mais aussi les parcours de vie de nos champions pour montrer que le sport aide à surmonter les accidents de la vie, à vivre mieux avec son corps et à développer la confiance en soi ; démocratiser davantage l'accès au sport et surtout au parasport par cet objectif de réussite visible à haut niveau, qui a été atteint, voire dépassé aux Jeux paralympiques de Tokyo.

Cela passe aussi par des moyens supplémentaires dédiés au parasport. Entre 2017 et 2021, les moyens de la haute performance paralympique ont été multipliés par 2,5 dans le budget de mon ministère, passant de 2,9 à 7,3 millions pour le parasport pour tous. Cet argent a surtout financé des ressources humaines supplémentaires. Au sein du comité paralympique, on compte désormais treize salariés supplémentaires à temps plein – un par région – pour s'occuper de la mise en lien des acteurs, familles, écoles, clubs, centres, établissements sociaux et médico-sociaux et collectivités.

Au sein des fédérations, nous avons augmenté le nombre d'agents de développement dans le champ du parasport. Ils ont pour mission de dessiner une offre adaptée pour chaque sport, de la proposer aux écoles maternelles et primaires, aux professeurs d'EPS, ainsi qu'aux clubs pour sensibiliser au handicap par ces pratiques inclusives.

Il y a aussi bien sûr la question de l'accessibilité, celle des équipements sportifs que nous finançons à condition qu'ils soient accessibles et que nous rénovons en priorité pour assurer leur accès aux personnes en situation de handicap.

Il y a encore l'accessibilité du sport et du parasport pour les enfants et les familles. Le pass'sport, mesure centrale de cette rentrée sportive, s'adresse aux jeunes en situation de handicap, comme les deux plateformes digitales que nous venons de lancer, « le bon sport pour moi » et le handiguide, pour permettre à chaque citoyen de trouver la discipline qui lui convient près de chez lui, ainsi qu'une offre sportive adaptée au handicap mental et physique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.