Intervention de Xavier Carette

Réunion du jeudi 5 avril 2018 à 11h10
Groupe de travail sur le statut des députés et leurs moyens de travail

Xavier Carette, coach chez Interactif :

Un coaching est toujours calculé en fonction d'un objectif. À défaut, il reste une discussion. Or il ne faut surtout pas verser dans la discussion. Cela ne sert à rien. Le coaching part d'une demande spécifique du candidat, par exemple retrouver confiance en soi. Lorsque la demande est trop large, le coach aide à la resserrer. Une fois que le candidat se reconnaît dans la demande formulée, il l'invite à énumérer les critères qui lui permettront de considérer qu'il a atteint ses objectifs. Si, sur une échelle de 1 à 10, le candidat situe sa confiance à 2, il peut se fixer pour objectif d'atteindre le niveau 7. Le coach évalue alors le nombre d'heures de coaching nécessaires pour y parvenir. Lorsque ces heures sont écoulées, il dresse un bilan et propose, le cas échéant, de poursuivre les séances. Sans demande de la part du client, il n'y a pas de coaching. Sinon, c'est de la discussion ou un travail de supposition de la part du coach, qui ne fera pas avancer le client.

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