Intervention de Katia Catillon

Réunion du jeudi 5 avril 2018 à 11h10
Groupe de travail sur le statut des députés et leurs moyens de travail

Katia Catillon, directrice d'Interactif :

En 2008, nous avons proposé un bilan professionnel aux élus de la Ville de Paris. Dans la mesure où ce n'était pas une mission d' outplacement, il n'y avait pas d'autre résultat attendu que la définition d'un projet professionnel. En outplacement, nous travaillons à l'anglo-saxonne, à partir d'objectifs à atteindre. Mais dans ce cas précis, l'objectif était la définition de projets professionnels – car nous prévoyons toujours un « plan B », ainsi que la mise en place d'un plan d'action. Il ne s'agissait pas d'un objectif de résultat chiffré. Souvent, les députés qui nous contactent le font dans le cadre d'une démarche personnelle. Ils viennent à nous de manière individuelle. Chacun de ceux que nous avons accompagnés a retrouvé un emploi.

Nous proposons plusieurs types d'accompagnement. Lors d'un premier contact, nous définissons les besoins de la personne et ce que nous pouvons lui apporter. Dans le cadre d'un accompagnement individuel, donc d'une démarche volontaire, la personne peut choisir de rencontrer différents cabinets. Nous proposons le type de prestation qui nous semble le plus adapté : un bilan de compétences, qui reste une prestation technique ; un bilan professionnel ou de carrière, pour donner du sens au projet de la personne ; un coaching, avec la définition d'objectifs à atteindre et d'un nombre de séances ; ou encore un outplacement. Dans cette dernière prestation, nous accompagnons la personne, nous lui faisons travailler son réseau, nous lui apportons notre réseau et nos outils de communication, nous lui apprenons à se vendre. Nous proposons des ateliers de stratégie de recherche d'emploi et de marketing d'emploi. Nous accompagnons la personne soit jusqu'à ce qu'elle trouve un emploi, soit de façon limitée dans le temps selon la formule retenue.

Nos tarifs se situent dans la moyenne de celle des autres cabinets. Suite à la réforme de la formation, chaque organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) a défini des forfaits horaires différents. Nous avons décidé de nous aligner sur chacun d'entre eux. Pour un plan de formation, nous partons sur la base du tarif des fonds de gestion du congé individuel de formation (FONGECIF), principaux organismes paritaires agréés au titre du congé individuel de formation (OPACIF), qui se situe aux alentours de 1 800 euros. Pour un bilan professionnel, notre tarif est de 2 500 euros. Pour du coaching, les tarifs sont un peu supérieurs à 3 000 euros. Les forfaits horaires sont très variables en fonction de la problématique. Pour la prestation d' outplacement, les tarifs sont de 5 000 euros pour six mois, d'environ 7 000 euros pour huit à neuf mois et de 10 000 euros au-delà d'un an.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.