Intervention de Xavier Carette

Réunion du jeudi 5 avril 2018 à 11h10
Groupe de travail sur le statut des députés et leurs moyens de travail

Xavier Carette, coach chez Interactif :

Le coaching peut faire partie d'une offre d' outplacement ou de bilan.

Le bilan de compétences est simplement une façon de faire un point sur sa carrière, ses acquis, son expérience, son savoir être, son savoir-faire, son ambition, ses valeurs. C'est aussi l'occasion, pour un certain nombre de candidats, de passer de « il faut que » à « j'ai envie de ». Dans sa première phase, le bilan propose une étude d'introspection sur le parcours de vie, personnel et professionnel, sur ce que l'on est et ce que l'on fait, c'est-à-dire sur la personne dans sa globalité : son identité, ses valeurs, sa motivation, sa façon de fonctionner et ses préférences. Est-elle davantage dans l'action ou la réflexion, l'ambition ou la modestie ? Cherche-t-elle une situation plutôt stable ou plus risquée ? Il s'agit, pour le candidat, de faire le point sur ce qu'il vaut et ce qu'il veut.

La deuxième phase du bilan consiste à identifier la façon dont le candidat peut se mettre en action pour valider un ou deux projets professionnels, étant entendu que la mission du consultant ne consiste pas à lui trouver un emploi mais à l'accompagner dans sa réflexion. Le cas échéant, nous essayons de faire sortir les candidats de leur cadre de réflexion habituel. Le cerveau ayant tendance à reproduire à l'identique ce qu'il connaît, par confort, nous nous posons toujours les mêmes questions de la même façon. Un consultant peut aider à suivre un autre cheminement de pensée, et faire comprendre à un candidat qui n'aurait fait que de la communication durant vingt-cinq ans, par exemple, qu'il n'est pas condamné à cette activité et qu'il peut faire autre chose grâce aux compétences qu'il a développées.

J'en suis un bon exemple ! J'ai travaillé dans de grandes entreprises publiques et privées, mais aussi dans de petites entreprises. J'ai été entrepreneur. J'ai été au chômage. J'ai été « coaché » et « outplacé ». J'ai changé de métier il y a six ans, à l'issue d'une formation. Aujourd'hui, je suis coach et consultant au sein d'Interactif. J'aurais pourtant pu considérer que j'avais travaillé vingt-cinq ans dans la communication, que c'était dans ce domaine que j'étais bon et que je ne savais faire que cela. Mais, grâce à mon consultant de l'époque, j'ai trouvé une nouvelle voie. Peut-être parce que j'ai réfléchi différemment à mon avis professionnel. Peut-être aussi qu'avec l'âge, j'ai pensé que je pouvais passer de « il faut que » à « j'ai envie de ». Cela fait partie du chemin ainsi que de l'épanouissement et du développement personnel. À l'issue du bilan de compétences, le candidat ressort avec un projet professionnel qu'il doit lui-même mettre en place, en étant acteur de son changement. Après avoir choisi de suivre tel ou tel type de formation, il lui revient de vérifier si elle peut faire l'objet d'un financement ou s'il peut la financer lui-même, d'identifier les éventuels freins ainsi que les qualités qu'il pourra offrir à son employeur dans sa nouvelle vie professionnelle. Il dispose de toutes les armes nécessaires pour aller chercher son nouvel emploi.

L' outplacement est un bilan plus poussé, destiné à accompagner le candidat dans sa recherche d'emploi. Cette mission a une dimension de coaching, puisqu'il s'agit d'un accompagnement dans la mise en place d'une stratégie de recherche, avec un suivi d'actions personnalisé. Le candidat est également accompagné dans sa stratégie de réseau et dans l'élaboration de son discours. La communication étant l'art de la répétition, il importe de systématiquement exprimer la même « ritournelle » à ses contacts, aux chasseurs de têtes ou à ses camarades de réseaux, afin de toujours exprimer la même envie et le même projet, avec les bons mots et la bonne posture, et avec enthousiasme.

Au-delà de cette première aide, nous accompagnons le candidat dans la préparation de ses entretiens, au travers de simulations et de séances de questions/réponses. L'objectif est de s'entraîner et de trouver des mots-clés, des phrases qui feront la différence, la bonne posture. Le candidat doit savoir dire non pas qu'il cherche un emploi, mais quelles compétences il a à offrir à l'entreprise qui l'embauchera. À l'issue du premier entretien, nous identifions ce qui s'est bien ou moins bien passé, et ce qu'il convient de corriger pour préparer l'entretien suivant. Selon la formule retenue, nous pouvons accompagner le candidat jusqu'à ce qu'il trouve un emploi. Dans ce dernier cas, la mission est à durée illimitée, avec un engagement de résultat de la part du prestataire. Nous proposons aussi des missions à durée limitée, sous la forme d'un forfait d'heures de conseil, sans engagement de résultat.

Pour l'avoir vécu, je suis en mesure de confirmer qu'il est très important de s'y prendre à l'avance. Selon les personnes, un outplacement peut durer deux ou trois mois. Mais il arrive que les contacts ne se fassent pas, que le candidat ait du mal à parler de lui ou qu'il n'y ait pas d'emploi ouvert dans le secteur visé. Aussi arrive-t-il qu'un outplacement dure cinq à six mois. Il arrive même que certaines personnes soient accompagnées durant plus d'un an par un cabinet avant de trouver un emploi. Préparer son projet un an à l'avance permet de ne pas subir la pression du temps. Le candidat est alors plus serein, plus concentré, mieux à même de progresser. À l'inverse, lorsque la contrainte de temps survient, le compte à rebours s'enclenche.

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