Intervention de Mireille Robert

Réunion du mercredi 2 février 2022 à 14h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMireille Robert :

La lecture du livre de Victor Castanet interroge, sinon scandalise, par la mise au jour de certaines pratiques. Nous verrons s'il s'agit ou non d'allégations... Les cas décrits sont, je tiens à le dire, parfaitement ignobles. Rien ne peut justifier, par exemple, qu'on laisse dégénérer des escarres. C'est une torture infligée à une personne fragile. Je ne connais pas de personnel soignant qui laisserait cela se faire sans être lui‑même maltraité, soumis à des conditions de travail et à des pressions indignes. La responsabilité systémique de l'entreprise est évidente. Nous devons vous interroger sur le fonctionnement d'un groupe très prospère, grâce à de l'argent public – dont il revient aux députés de contrôler l'usage.

Depuis 2017, vous étiez le président non exécutif du conseil d'administration d'Orpea. Selon le règlement intérieur, son rôle est de diriger les orientations et la politique générale du groupe, notamment à travers l'adoption ou la modification du budget annuel et du plan d'affaires. Vous aviez voix prépondérante, ce qui marque votre importance. Sans avoir de rôle exécutif, vous décidiez. En tant que membre du conseil d'administration, vous devez également consacrer vos meilleurs efforts à promouvoir en toutes circonstances les valeurs et l'image de la société. Parmi les comités d'études qui peuvent vous aider figure celui chargé de la RSE et de l'innovation. Mais je me demande à quoi sert ce dernier à la lecture du livre.

On sait l'importance, dans les EHPAD, d'un personnel formé, compétent et dévoué. Compte tenu du turnover assez inquiétant mis en avant par Victor Castanet, avez‑vous déclenché des enquêtes internes ?

Concernant les droits syndicaux, manifestement entravés, quelle est votre position ?

S'agissant des patients, est‑il normal de ne pas avoir de stock suffisant de protections, d'en rationner l'usage, à l'encontre de toute prévention sanitaire, de manquer de matelas anti‑escarres et enfin, malgré vos dires, d'avoir des taux de dénutrition affolants parmi vos résidents ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.