Intervention de Marie Tamarelle-Verhaeghe

Réunion du mercredi 26 janvier 2022 à 15h05
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie Tamarelle-Verhaeghe :

La crise sanitaire nous rappelle que la politique de prévention en santé devra être, encore davantage, la priorité des prochaines années, tant pour le bien-être de nos concitoyens que pour la solidité de notre système de soins, dont les comptes doivent être rééquilibrés.

Dans cette perspective, comment répartirez-vous les dépenses consacrées par la sécurité sociale à cette politique de prévention ? Comment appréhendez-vous les mesures incitatives de pratique préventive, en particulier des professionnels de santé ? Que pensez-vous des rémunérations sur objectifs de santé publique ?

En tant que vice-présidente du Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques, j'aimerais enfin vous interroger sur le contrôle de la bonne utilisation des fonds publics. Le système de paiement automatisé est fondé sur un principe déclaratif, d'emblée considéré comme exact. Seuls les contrôles a posteriori peuvent permettre d'identifier des erreurs ou des fraudes ; or il est difficile de contrôler a posteriori quand il faut prendre des mesures rapidement. Avez-vous des pistes pour améliorer ce fonctionnement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.