Intervention de Thibault Bazin

Réunion du mercredi 7 juillet 2021 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThibault Bazin :

Je tiens également à remercier nos collègues pour leurs travaux visant à améliorer la prise en charge des patients atteints de la maladie de Lyme. Cette maladie devient en effet une préoccupation croissante de nos concitoyens dans nos territoires et ils ont été nombreux à venir m'en entretenir.

Je me suis également entretenu avec des professionnels de santé. Certains invitent à opérer une distinction entre deux niveaux de maladie : la maladie de Lyme chronique et une « neuro-Lyme » qui présente des troubles différents et génère des séquelles. Il convient de prendre en compte ces deux niveaux de sorte à élaborer un système de prise en charge plus adapté à chacun d'eux.

Vos trois premières préconisations me semblent réellement essentielles, à savoir la mise en place d'une consultation longue à rémunération adaptée, la diffusion d'un questionnaire de diagnostic destiné aux médecins généralistes et l'accélération du déploiement de la base de données tactique.

En accord avec Vincent Descoeur, je pense qu'il est capital que nous progressions en matière de recherche, notamment de recherche clinique, afin d'élargir nos connaissances. Ainsi que vous l'avez indiqué, les données scientifiques fiables nous font défaut. Il importe donc de déployer de la volonté et des moyens de sorte à progresser. À cet égard, la crise sanitaire a été très instructive, car elle a démontré qu'en dégageant des moyens, nous sommes capables de progresser rapidement sur la connaissance. La maladie de Lyme affectant un grand nombre de nos concitoyens, il est également essentiel que nous élargissions rapidement nos connaissances en la matière.

S'agissant de l'aménagement sanitaire du territoire, les centres de référence vous semblent-ils aisément accessibles sur l'ensemble du territoire, compte tenu du large périmètre de nos régions ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.