Intervention de Émilie Cariou

Réunion du jeudi 28 octobre 2021 à 14h00
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉmilie Cariou, députée :

‑ Vous notez une absence de consensus sur l'évaluation du coût du capital, question que vient d'évoquer mon collègue Loïc Prud'homme. C'est bien là un sujet majeur car il est déterminant pour les choix à réaliser. Vous proposez plusieurs scénarios avec une part de l'industrie plus ou moins forte, donc des besoins en énergie et des mix énergétiques différents.

Je voudrais savoir comment vous avez procédé pour parvenir à une valorisation fiable de la prolongation des réacteurs et de leur démantèlement. J'ai vu que vous avez pris en compte des recommandations de la Cour des comptes pour réévaluer les scénarios et les coûts présentés par l'exploitant. Pourriez-vous nous détailler ces éléments ?

Vous raisonnez sur la base de l'objectif de décarbonation de la production d'électricité. Mais vos scénarios valorisent-ils les autres coûts induits du nucléaire, notamment le coût de la gestion des déchets ? Avez-vous pris en compte le fait que l'arrêt du projet de réacteur ASTRID va peut-être conduire à un volume de déchets différent de celui prévu dans l'hypothèse de base ? Tenez-vous compte de l'actualisation des coûts de Cigéo qui s'ensuivrait ? Comptabilisez-vous dans les déchets futurs ceux des nouveaux EPR2 ou SMR ? Vous savez qu'aujourd'hui les déchets de haute activité à vie longue, mais aussi les autres déchets sont un vrai problème. Vous savez que les piscines nucléaires risquent d'arriver assez rapidement à saturation. Avez-vous pris tout cela en compte ? Pourriez-vous donner quelques chiffres ?

Dans tous les scénarios, les réacteurs sont prolongés de 10 ou 20 ans. Il y aura donc des travaux de prolongation, de démantèlement et éventuellement de construction de nouveaux réacteurs. Avez-vous estimé et intégré tous les besoins qu'impliquent de tels scénarios, notamment en termes de formation professionnelle et de renforcement des ressources humaines ? C'est l'un des points sur lesquels l'Autorité de sûreté nucléaire alerte déjà aujourd'hui, ne serait-ce que pour la prolongation des centrales et les travaux post-Fukushima.

Enfin, vous avez parlé d'indépendance énergétique et d'approvisionnement en métaux pour les batteries. Pourriez-vous également nous faire part de vos analyses quant aux stocks mondiaux d'uranium, à la disponibilité de cette matière et des autres métaux qui sont utilisés dans un réacteur nucléaire ? Pourriez-vous chiffrer l'impact de la hausse des importations ? Cet élément fait-il partie des sujets que vous valorisez en termes de souveraineté ou d'absence de souveraineté ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.