Intervention de Neil ABROUG

Réunion du jeudi 21 octobre 2021 à 9h30
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Neil ABROUG, coordinateur national de la stratégie quantique française :

La DGA est pleinement associée à la gouvernance multipartite du Plan Quantique assurée par les ministères de l'Économie, de la Recherche et des Armées. La DGA est soumise à une loi de programmation militaire (LPM) qui fige ses investissements sur le long terme. La contribution de la DGA dans le cadre du Plan Quantique s'inscrit dans la LPM, dans laquelle elle a pris le maximum des libertés qu'elle pouvait prendre. La DGA était bien consciente des enjeux du quantique, avant même la mise en place du Plan Quantique, notamment en matière de capteurs et de cryptographie post-quantique. Il est probable que les prochains exercices de la LPM renforceront ce volet. Aujourd'hui, elle correspond à ces 5 %. Dans le cadre de la stratégie nationale, il nous revient donc de veiller à la cohérence et la coordination entre les actions portées par la DGA et la liberté d'action que nous avons dans le cadre du PIA.

L'appel à manifestation d'intérêt « maturation » qui ciblera spécifiquement les capteurs et qui sera rendu public dans les trois prochaines semaines, mentionne explicitement le fait que les porteurs des actions de maturation doivent mettre en place une coordination avec la DGA, afin que les travaux issus des structures de transfert de technologies puissent à la fois alimenter les programmes de la DGA pour les applications de défense et alimenter les programmes soutenus par le PIA pour les applications civiles des capteurs.

L'un des principaux enjeux de la stratégie est également la viabilité économique à long terme des capteurs. Il est important d'avoir de la commande publique par la DGA et des programmes de défense sur les capteurs, mais il est peut-être encore plus important que les capteurs quantiques trouvent des débouchés civils. Nous avons la responsabilité dans le cadre du PIA d'inciter à développer les marchés civils de ces capteurs. Leur sophistication et leur précision font qu'ils ciblent aujourd'hui des applications de niches. Il est nécessaire de leur trouver une viabilité économique en dehors du marché de la défense.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.