Intervention de Cédric Villani

Réunion du jeudi 21 octobre 2021 à 9h30
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCédric Villani, député, président de l'Office :

Chers collègues, chers invités, je vous souhaite la bienvenue. Nous sommes réunis ce matin pour une audition publique sur la mise en place et l'avancement de la Stratégie quantique de la France. De la même façon que l'intelligence artificielle, le quantique fait partie des évolutions technologiques dont nous entendons régulièrement parler dans l'actualité et il était naturel que l'OPECST s'y intéresse. Entre les mois de mars et juillet 2019, l'Office a publié quatre courtes notes sur les technologies quantiques après avoir auditionné de nombreux acteurs, de la recherche fondamentale aux grands groupes industriels en passant par des start-up, le tout formant l'écosystème quantique français en liaison avec l'écosystème quantique international : Les technologies quantiques : introduction et enjeux ; L'ordinateur quantique ; La programmation quantique ; Cryptographie quantique et post-quantique.

En janvier 2020, la députée des Français d'Amérique latine et des Caraïbes, Mme Paula Forteza, a remis au gouvernement le rapport Quantique, le virage technologique que la France ne ratera pas, qui dessine les contours d'une stratégie quantique ambitieuse avec l'objectif des trois « 3 » : 3 axes de R&D : calcul, communication (dont la cryptographie) et capteurs quantiques ; 3 fois plus de budget pour la recherche, soit au moins 1 milliard d'euros sur 5 ans ; création de 3 hubs quantiques à Paris, Saclay et Grenoble, accompagnée d'une restructuration de l'écosystème de recherche attaché.

C'est une course mondiale aux technologies quantiques qui est en cours, avec des répercussions aussi bien scientifiques que stratégiques, voire géopolitiques. La France a tardé, mais y est désormais engagée via sa Stratégie nationale sur les technologies quantiques qui prévoit un plan d'investissement de 1,8 milliard d'euros, dont 1 milliard d'euros de l'État sur les 5 prochaines années. Cette stratégie reprend une large partie des recommandations du rapport de Paula Forteza et s'appuie sur les contributions et les conseils d'un grand nombre de scientifiques, d'industriels et d'institutions. Alain Aspect, membre du conseil scientifique de l'Office, y a été très impliqué.

Nous entendrons tout d'abord une présentation de la Stratégie quantique française, qui sera suivie de deux tables rondes, la première consacrée à l'ordinateur et aux capteurs quantiques, la seconde aux communications quantiques et à la cryptographie post-quantique.

Cette audition est publique. Elle est diffusée en direct puis en différé sur le site du Sénat. Dans la salle et en visioconférence sont présents des parlementaires, députés et sénateurs. Les internautes ont la possibilité de poser des questions en se connectant à la plateforme dont les coordonnées figurent sur les pages internet de l'Office. Nous nous ferons l'écho d'un certain nombre de ces questions auprès des intervenants. L'Office est un organe bicaméral, ce qui lui confère une grande légitimité, une grande stabilité et une grande indépendance.

Il est intéressant pour le Parlement d'entendre une présentation de la Stratégie nationale quantique française et d'en discuter, mais il est aussi intéressant pour le responsable de cette stratégie de se confronter aux avis et questions de la représentation nationale et aux remarques et commentaires des experts.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.