Intervention de Bruno Millienne

Réunion du mercredi 16 février 2022 à 14h35
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Millienne :

Le bilan de ce gouvernement et de notre majorité en matière de transition écologique est très bon. Face aux outrances de certains, nous avons clairement mis le pays sur le chemin de l'atteinte des objectifs de l'accord de Paris. Certes, la route est encore longue, et il serait prétentieux de dire que nous avons tout réussi, mais les faits sont là et les chiffres en attestent.

Alors oui, on pourrait sans doute aller plus vite, oui on pourrait demain tout interdire et régenter la vie de nos concitoyens comme certains le souhaitent. Malheureusement pour eux, il existe en France un système politique – le moins mauvais d'entre tous, disait Churchill – : la démocratie. Celle-ci impose précisément de prendre en compte non seulement les capacités mais également la volonté de nos concitoyens de s'engager dans cette démarche.

Nous l'avons constaté avec les gilets jaunes : la transition écologique ne se décrète pas. Elle se construit avec nos concitoyens et s'appuie sur un travail de pédagogie, de coconstruction et d'accompagnement, ce que nous nous employons à faire depuis bientôt cinq ans.

C'est la voie de l'écologie pragmatique que nous avons choisi d'emprunter. Je suis convaincu que c'est la bonne, loin des discours dogmatiques et des solutions simplistes prônées par certains.

C'est la raison pour laquelle nous mettons les moyens sur les dispositifs d'aide, et offrons ainsi de la visibilité aux différents secteurs concernés en mettant en place des feuilles de route par filière, comme cela est prévu dans le cadre notamment de la loi « climat et résilience ».

Quelques mots, pour conclure, sur le One Ocean Summit, qui a permis des avancées majeures, notamment la mobilisation de 4 milliards d'euros d'ici à 2025 pour l'initiative Clean Oceans ou l'annonce de la protection de 1 million de kilomètres carrés en Polynésie française.

Il y a également été question de la pollution par le plastique, et notamment de la perspective d'un accord international sur le sujet, sous l'égide de l'ONU. Pourriez-vous détailler le cadre de ces négociations et la position qu'y défendra la France ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.