Intervention de François-Michel Lambert

Réunion du mercredi 24 mars 2021 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois-Michel Lambert :

La création de votre fonction nous apporte une grande satisfaction. La planification prospective fait figure de nécessité. Je me permets de rappeler qu'elle relevait d'ailleurs de mon domaine d'expertise, en matière logistique.

Vous avez déclaré qu'en France, on se projette à trente jours et en Chine, à trente ans. Une vision à long terme nous amènerait à prendre en considération qu'en 2050, notre pays comptera 70 à 71 millions d'habitants. Notre croissance démographique est de l'ordre de 200 000 nouveaux habitants par an, soit un million en l'espace d'un quinquennat. Ce chiffre, supérieur à la population de Marseille, a une répartition géographique déséquilibrée. Nous intégrons malgré tout rarement cette dynamique démographique dans nos travaux parlementaires. Le projet de loi « climat et résilience » ne fait nulle part mention de cet enjeu pourtant majeur dans la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Une approche des enjeux climatiques au travers des dynamiques démographiques nous permettrait de combattre les mobilités contraintes que subissent au quotidien nos concitoyens pour se rendre, entre autres, de leur domicile à leur lieu de travail. Elle nous aiderait aussi à lutter contre les mobilités désordonnées des marchandises. Les experts estiment à 60 milliards d'euros les pertes économiques qui en résultent. La France n'occupe que le seizième rang du classement mondial en matière de logistique. Pourtant, M. Emmanuel Macron, en tant que ministre, avait présenté en prospective, en mars 2016, la stratégie France Logistique 2025, depuis laissée de côté sous son propre quinquennat. Êtes-vous prêt à la reprendre ?

La Chine en est à son huitième plan d'économie circulaire depuis l'an 2000, non dans l'idée de recycler ses déchets mais d'asseoir sa souveraineté sur ses ressources. Nous en sommes encore loin. La loi « anti-gaspillage pour une économie circulaire » (AGEC) et le projet de loi « climat et résilience » se focalisent sur les déchets au détriment d'une logique des ressources pourtant inscrite dans l'article 74, dont nous n'avons plus le droit de parler, de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV).

Comment retrouver l'esprit de la planification en vue d'une souveraineté en énergie, en ressources, en préservation de la biodiversité, en résilience et en équilibre des territoires ? Il conviendrait de moderniser une telle planification par la confiance que nous pouvons et devons accorder aux territoires dans une véritable décentralisation accompagnée d'une différenciation de ceux-ci.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.