Intervention de Patrice Perrot

Réunion du mercredi 21 octobre 2020 à 14h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrice Perrot, rapporteur pour avis (paysages, eau et biodiversité) :

Je reviens rapidement sur le CEREMA, pour souhaiter qu'un effort soit consenti au regard du problème récurrent concernant ses effectifs depuis plusieurs années. C'est, à mon avis, un établissement absolument nécessaire, qui vient en appui de nos collectivités dans nos petits territoires qui en ont fort besoin.

Je n'ai pas franchement trouvé de réponse à mes interrogations s'agissant des moyens de contrôle à votre disposition, au regard des fonds publics alloués, pour s'assurer de la bonne tenue des projets dans leur globalité.

Sur le sujet, très peu abordé, des concessions de barrages hydroélectriques, j'aimerais avoir votre position quant à la mise en œuvre de ces concessions.

S'agissant de l'eau et des agences de l'eau, quelle politique comptez-vous mener pour remédier à la contrainte résultant du plafond « mordant » sur les ressources des agences de l'eau ? Vous l'avez dit, l'eau paye l'eau, mais pas seulement. Dans la période de crise que nous traversons et compte tenu des évolutions climatiques, c'est un sujet sur lequel nous devons être offensifs. Je fais le lien avec le plan « fuites », dont il ressort des auditions que j'ai pu mener qu'il a très peu évolué. Dans le même objectif, j'aimerais savoir où nous en sommes de l'introduction plus massive dans notre territoire de la réutilisation des eaux usées traitées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.