Intervention de Louis Dreyfus

Réunion du jeudi 23 septembre 2021 à 10h30
Mission d'information sur l'application du droit voisin au bénéfice des agences, éditeurs et professionnels du secteur de la presse

Louis Dreyfus, président du directoire du groupe Le Monde :

Mme la députée, je me permets de vous corriger : nous avons bien 400 000 abonnés numériques, mais nous comptons environ 2,5 millions de lecteurs numériques.

Effectivement, le groupe Le Monde profite d'une taille critique qui permet d'avancer dans les négociations. Avec nos actionnaires, nous avons considéré que le fait de conclure un accord contribuerait à débloquer la négociation pour d'autres acteurs. D'ailleurs, peu de temps après cet accord, d'autres titres ont annoncé des signatures d'accords. La discussion entre les syndicats professionnels et les représentants de Google s'est figée pendant un moment. Il a fallu que des acteurs individuels, capables de définir une position de place, évoluent.

Un partenariat efficace avec les GAFA peut nous aider à développer une audience, des revenus et donc à assoir notre indépendance économique. Effectivement, les GAFA ont accaparé une part trop importante du marché publicitaire, mais ils nous ont permis de développer des lignes de revenus contribuant à installer un groupe structurellement rentable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.