Intervention de Louis Dreyfus

Réunion du jeudi 23 septembre 2021 à 10h30
Mission d'information sur l'application du droit voisin au bénéfice des agences, éditeurs et professionnels du secteur de la presse

Louis Dreyfus, président du directoire du groupe Le Monde :

Mes confrères et amis n'ont pas la même assise et ce n'est donc pas le sujet. Les modes de négociation sont différents. Le fait d'avoir négocié directement a permis de gagner en efficacité.

Je m'appuie sur une analogie. Si vous rassemblez vos mandants dans une même pièce pour savoir quelle somme il convient de demander à un tiers disposant de moyens importants, vous donnez lieu à une forme de demande inflationniste dès lors que le tiers est absent de la pièce. Lorsque vous sortez de cette pièce, vous constatez que le mandat de négociation s'avère beaucoup trop élevé. Par ailleurs, le nombre élevé d'acteurs à la recherche de ce financement a généré une disproportion des demandes, loin de la réalité des droits que nous pouvions obtenir. Engager une relation directe permet de profiter d'une discussion plus équilibrée.

Je me garderai bien de donner des conseils à mes confrères, mais je pense qu'il faut savoir raison garder. La loi, sauf erreur de ma part, mentionne l'IPG comme critère d'attribution et j'estime qu'il ne faut pas s'écarter de ce critère, au risque que le bénéfice soit dilué par le nombre de bénéficiaires. Ma recommandation est que l'IPG reste le critère d'attribution.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.