Intervention de Grégoire de Vaissière

Réunion du jeudi 23 septembre 2021 à 10h30
Mission d'information sur l'application du droit voisin au bénéfice des agences, éditeurs et professionnels du secteur de la presse

Grégoire de Vaissière, président du directoire du groupe L'Obs :

Je vous ai proposé d'organiser cette audition en commun puisque les groupes Le Monde et L'Obs sont détenus par les mêmes actionnaires. À ce titre, notre stratégie de transformation du modèle économique repose sur les mêmes fondamentaux, même si elle apparaît plus lente et tardive en ce qui concerne la presse magazine d'information, dont le modèle reste principalement le print. La nécessaire transition numérique de notre modèle économique a néanmoins été enclenchée.

Aujourd'hui, nous comptons 27 000 abonnés numériques sur un portefeuille global de 175 000 abonnés. Il n'en demeure pas moins que nous dépendons fortement du numérique, s'agissant de l'audience de nos sites, et donc du relais des moteurs de recherche.

Lorsque Google nous a proposé un projet de partenariat afin de mettre en avant nos contenus et le savoir-faire de notre rédaction tout en encadrant les droits voisins, nous avons accepté parce que la démarche s'inscrivait dans le sens de la transition numérique d'exposition et de monétisation de nos contenus. Nous préservions aussi l'indépendance de notre rédaction, notre modèle économique et nos données, un aspect très important.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.