Intervention de Jean-Pierre Door

Réunion du mercredi 4 novembre 2020 à 16h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Door :

Monsieur le ministre, je ne reviens pas sur le feuilleton polémique des masques ni sur la question de l'ÉPRUS, sur laquelle vous connaissez ma position.

Avez-vous répondu favorablement à la proposition de la Fédération de l'hospitalisation privée de fournir environ quatre mille lits de réanimation et leurs soignants pour pouvoir compléter l'ensemble public ?

Ma deuxième question a trait à la surmortalité invisible qui est occultée par le covid-19, due au cancer ou aux maladies cardiovasculaires. Comme j'ai pu le constater dans ma ville, des certificats de décès de personnes très âgées ont été établis avec la mention « covid-19 », alors que ces patients ne l'ont jamais contracté. On ignore pourquoi les médecins y ont porté cette inscription. J'ai posé la question au professeur Salomon, qui m'a dit qu'il regardait cela en détail. Avez-vous des éclairages à nous apporter sur ce point ?

Un pays d'Europe a obtenu des résultats très positifs en testant plus de la moitié de sa population : il a enregistré très peu de décès et de contaminations ; c'est la Finlande. Faut-il augmenter encore la cible de la campagne de dépistage en visant 50 % de notre population ? Je pense pour ma part que ce serait nécessaire.

Par ailleurs, j'ai voulu faire procéder à des tests antigéniques dans un centre communal d'action sociale (CCAS) où un cas positif avait été détecté. L'ARS a refusé et demandé que soient pratiqués des tests PCR, ce qui est de nature à interrompre le fonctionnement du CCAS.

Enfin, je vous pose une question que j'avais déjà adressée à M. Édouard Philippe. Que pouvez-vous répondre au rapport critique du général Lizurey, au rapport de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, enfin au livre de l'un de vos prédécesseurs au ministère de la santé sur la gestion de la crise, je veux parler de M. Philippe Douste-Blazy ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.