Intervention de Martine Wonner

Réunion du lundi 2 novembre 2020 à 9h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Wonner :

Messieurs, je vous parle d'Alsace. Il existe un lien particulier entre la Chine et Colmar. La Chine est une destination de touristes colmariens et les Chinois viennent photographier le bistrot des Lavandières, qu'ils ont découvert lors d'une émission de télé-réalité extrêmement populaire.

Je suis médecin et je confirme que mes confrères ont eu à traiter, à Colmar, des patients atteints du covid dès novembre 2019. Ils ont ressorti les radios et les scanners thoraciques effectués à ce moment-là, qui témoignent des premiers cas de covid. Ils ont traité ces malades par antibiothérapie, sans qu'il y ait de dissimulation éventuelle d'un départ d'épidémie.

Je vous en parle, car vous avez indiqué avoir informé les autorités sanitaires françaises, dès la fin du mois de décembre, sans qu'elles aient vraiment réagi. Avez-vous dû insister auprès de nos autorités ? Avez-vous pensé, à ce moment-là, que la France courait un danger, ou que l'épidémie allait être contenue en Chine ?

J'ai cru comprendre que moins de 5 000 personnes étaient décédées, en Chine, de la covid ; ce qui est extrêmement faible, et nous nous en réjouissons. Pouvez-vous me confirmer ce chiffre ? Résulte-t-il d'un confinement drastique ou le traitement y a-t-il également beaucoup contribué ?

La Chine analyse-t-elle les eaux usées, qui peuvent permettre de détecter précocement une contamination dans un territoire donné ? Ces analyses ne sont pas réalisées en France alors que leur utilité est avérée.

Enfin, on a focalisé sur le laboratoire P4 en oubliant la proximité d'un laboratoire P3, américain. Pouvez-vous confirmer son existence ? Sans aller jusqu'à parler de complot, loin de là, est-il possible que l'origine de cette pandémie soit une erreur humaine toute simple ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.