Intervention de Julien Borowczyk

Réunion du lundi 2 novembre 2020 à 9h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Borowczyk, président :

Je m'interroge concernant l'arrêt de l'épidémie en Chine. Vous avez indiqué que durant la crise, les hôpitaux étaient saturés et que les patients non atteints du covid étaient refusés – parfois même des patients atteints du covid. Je ne connais pas le système de santé chinois, mais je me pose des questions. La Chine est un immense pays et compte de très nombreux habitants : avez-vous une visibilité quant à d'éventuelles poches de contamination dans des zones reculées ? Des études ont-elles été réalisées ?

Vous avez évoqué un dépistage massif. Mais pour qu'il soit décidé, il a fallu que des cas aient été dépistés, alors même que les autorités pensaient que l'épidémie était terminée, n'est-ce pas ? Je suppose que tout le monde n'a pas facilement accès à un médecin. Serait-il possible que des cas de personnes atteintes du covid ne soient pas décelés ?

Pour ce qui est des vaccins, j'ai compris qu'ils étaient en phase 3, et que des tests grandeur nature avaient été réalisés : est-ce bien cela ?

Quant à l'application équivalente à notre StopCovid, vous nous avez indiqué que les Chinois avaient été obligés de la télécharger et d'y déclarer leur température. J'imagine qu'ils ont aussi dû renseigner leur statut sérologique. Comment cette application est-elle utilisée aujourd'hui et comment fonctionne-t-elle ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.