Intervention de Laurent Bili

Réunion du lundi 2 novembre 2020 à 9h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Laurent Bili, ambassadeur de France en Chine :

Oui. Le premier décès, annoncé a posteriori, d'une manière à peu près officielle, date du 8 décembre.

Un grand banquet, de 20 000 couverts, s'est déroulé à Wuhan le 19 janvier : je ne pense pas que le Parti aurait exposé 20 000 de ses membres s'il avait su que c'était dangereux.

S'agissant des chiffres, on est obligé d'avoir des doutes, d'abord, parce qu'il n'est pas populaire d'annoncer de mauvaises nouvelles. Des questions se posent aussi au sujet de la transmission des informations entre la province et le centre. Ensuite, l'appareil, y compris administratif, a probablement été complètement submergé à un moment, et des choix ont dû être faits parmi les patients, pour savoir qui soigner. Ce n'est qu'en regardant la surmortalité dans un an ou deux que nous aurons une vision plus claire des chiffres. À Wuhan et dans la province du Hubei, ils sont certainement inférieurs à la réalité.

Pour ce qui est de la période récente, même si on met un bémol – il peut y avoir une volonté de réduire un peu les choses –, je pense que la tendance est juste. Le contrôle s'est relâché et l'économie est repartie à plein.

S'agissant des achats d'équipements de protection, je n'ai pas de données sur la rapidité avec laquelle la grande distribution a opéré. En revanche, je peux vous dire que nous avons localisé deux milliards de masques en Chine. Nous avons aidé, parfois en allant voir nous-mêmes les producteurs – je l'ai fait personnellement, et nos consuls généraux, dans les provinces, sont allés sécuriser des livraisons. À Pékin, j'ai sécurisé 188 millions de masques en un seul contrat.

Nous avons réalisé un travail documentaire et nous avons engagé une négociation sur les prix. Les règles de la comptabilité publique ont fait que, parfois, les contrats ont peut-être été un peu plus longs à boucler, mais je n'ai pas l'impression que nous ayons été défaillants, loin de là, même si nous avons découvert un métier à cette occasion. Nous nous sommes appuyés sur nos contacts dans les ministères mais aussi sur le réseau du Club santé, et donc sur les entreprises. En outre, nous avons été présents sur toute la chaîne, du début de la négociation aux autorisations pour les vols d'État en passant par la certification et le contrôle au niveau des douanes. Nous l'avons fait pour Santé Publique France, mais aussi pour des collectivités locales et des ministères, qui nous en ont remerciés.

Notre dépendance envers la Chine pour ce type d'équipements est claire. On peut presque dire que nous avons eu de la chance lors de l'inversion des courbes : si la demande en Chine était restée au même niveau qu'au début de la crise, nous aurions probablement eu du mal à nous approvisionner sur ce marché, malgré la montée en puissance de l'appareil productif. Le monde entier dépendait de la Chine pour ce type d'équipements. Les exportations chinoises de masques ont augmenté de plus de 2 000 %.

S'agissant des médicaments, la situation est un peu différente. Nous sommes très peu dépendants de la Chine pour les médicaments assemblés, les produits finis. Nous n'importons de Chine que 3 % de nos médicaments, et notre balance commerciale est positive dans ce domaine. En revanche, nous sommes très dépendants en ce qui concerne certains principes actifs. Nous avons donc travaillé pour localiser des producteurs. Une usine située à Wuxi, près de Shanghai, produit un principe actif utilisé dans 97 %, me semble-t-il, de la production française de Paracétamol. Notre dépendance est manifestement excessive. Des annonces ont été faites par le Président de la République, le 16 juin, et par le ministre de la santé, Olivier Véran, le 18 juin, s'agissant de la relocalisation de certaines productions.

Bon nombre de laboratoires et de grandes entreprises chinoises travaillent sur un vaccin ; quatre sont plus avancés que d'autres. Des vaccinations ont commencé assez tôt. Dès le mois de mars, le patron de Sinopharm, que j'ai rencontré pour des achats de masques, avait lui-même été vacciné. Des étapes ont été sautées. Le conseiller d'État Wang Yi, qui est venu à Paris début septembre, avait aussi été vacciné, ainsi que son entourage. Des militaires et des responsables de grandes entreprises publiques ont également été vaccinés, mais il ne s'agissait pas d'une politique générale. Les Chinois ont procédé à ces vaccinations alors que des tests étaient réalisés en parallèle dans d'autres pays. Il n'y avait plus assez de cas en Chine.

Ce que je comprends est que les deux principaux laboratoires concernés, Sinovac et Sinopharm, utilisent des technologies assez robustes et connues : on sait qu'elles ne sont pas dangereuses pour la santé, mais il n'y a pas de certitude quant à la durée de la production des anticorps. Nous ne disposons pas de suffisamment d'informations pour nous prononcer sur l'efficacité du vaccin.

Si vous le souhaitez, notre consul général à Wuhan pourra revenir sur ce qui s'est passé durant les premiers jours de l'épidémie à Wuhan.

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