Intervention de Pierre Dharréville

Réunion du mardi 13 octobre 2020 à 9h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Dharréville :

Pendant le confinement, j'ai été chargé avec une collègue de la commission des affaires sociales, d'un travail portant sur les questions de solidarité et de pauvreté et sur la situation des jeunes, notamment des enfants dépendant de l'aide sociale à l'enfance (ASE). Nous avions déjà repéré à ce moment-là une explosion de la pauvreté, et noté que les aides ponctuelles fournies étaient insuffisantes. Elles l'étaient d'autant plus que les associations avaient le plus grand mal à faire face à la situation, leurs bénévoles et militants étant parfois empêchés de faire leur travail. Elles se sont néanmoins démenées, et je veux évidemment les saluer. Une aide a finalement été débloquée en juin, mais très tardivement, les effets de la crise sur la jeunesse s'étant déjà fait sentir.

Le sujet de la fracture numérique a également été mis en avant. L'accès aux droits a été fortement limité par cette barrière.

Quelles ont été les mesures prises pour répondre au problème de la pauvreté pendant le confinement et au cœur de la crise ?

Par ailleurs, le besoin de maintenir des relations humaines et sociales avec les résidents des EHPAD est apparu très tôt, l'absence de maintien de ce lien pouvant entraîner une aggravation de leur état de santé. Comment avez-vous abordé la contradiction, entre cette absolue nécessité de maintenir des relations sociales et le risque de voir parfois le virus se glisser dans les interstices ?

Nous avons eu connaissance de difficultés d'approvisionnement en masques dans les établissements au début de la crise. Que pouvez-vous nous en dire ?

Enfin, combien de personnels supplémentaires en soins palliatifs dans les EHPAD il y a-t-il eu durant cette période ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.