Intervention de Bertrand Pancher

Réunion du jeudi 17 septembre 2020 à 11h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Le drame des établissements pour personnes âgées est de deux ordres. D'une part, se pose la question du financement qui perdure d'année en année. J'ai été président du conseil général de la Meuse il y a vingt ans ; depuis, rien n'a changé : nous tenions les mêmes débats et on ne peut pas dire que nous avons connu une évolution satisfaisante.

D'autre part, il y a l'aigle à deux têtes qui gère les établissements publics : ils sont pilotés tout à la fois par l'État et par les départements ce qui créée des problèmes de gouvernance. C'est l'une des raisons pour lesquelles rien ne fonctionne de manière optimale, malgré l'engagement du personnel et des directeurs d'établissement.

Pendant la crise, j'ai appelé toutes les semaines les directeurs d'établissement de mon département. J'ai été très frappé par les différences d'application des procédures de l'un à l'autre, alors même que tous ou presque sont publics. Selon l'engagement du directeur, certains ont pris beaucoup de précautions dès le départ, d'autres moins. La différence était tout aussi frappante s'agissant de l'assistance proposée aux établissements selon le département : dans la Haute-Marne, l'anticipation et les moyens engagés n'étaient pas les mêmes que dans la Meuse. Pourriez-vous donc revenir sur la question de la gouvernance ? Non seulement nous n'étions pas armés en matériels ni en moyens, mais je ne crois pas que la gouvernance ait été optimale pour gérer la crise correctement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.