Intervention de Brahim Hammouche

Réunion du mercredi 23 février 2022 à 17h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrahim Hammouche :

Ce rapport permet de dresser la liste d'un certain nombre de défis. La qualité des formations initiales et continues des forces de police constitue la garantie d'un bon fonctionnement de nos politiques de sécurité, et une formation faible ou mal effectuée met un policier en difficulté dans sa vie professionnelle et personnelle, dans un contexte de croissance des incivilités à l'égard des forces de l'ordre et d'une hausse du risque terroriste, l'uniforme pouvant faire office de cible. Je souhaite d'ailleurs saluer l'ensemble de nos fonctionnaires des forces de police qu'ils dépendent de la police nationale comme de la gendarmerie, et j'ai également une pensée pour nos douaniers.

Vous soulignez que le nombre annuel de jours de formation continue par agent est compris entre 4,8 et 5,3 jours tous corps confondus. C'est insuffisant. Par ailleurs, sa gouvernance n'apparaît pas suffisamment coordonnée d'un point de vue budgétaire. Pensez-vous qu'il soit nécessaire de créer un établissement national centralisant la formation continue  ? Dans le cadre de votre rapport, avez-vous pu effectuer des comparaisons avec les politiques de formation de la gendarmerie et des douanes ? Sont-elles plus efficaces ? Quels enseignements en tirer pour la police nationale ?

Enfin, les polices municipales se développent fortement depuis une décennie. Il existe également un accroissement du nombre de policiers municipaux armés. Pensez-vous qu'il faille créer un centre de formation continue pour les policiers municipaux ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.