Intervention de Alexandre Holroyd

Réunion du mercredi 26 janvier 2022 à 17h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexandre Holroyd :

Je me réjouis de voir aujourd'hui les mêmes visages qu'il y a cinq ans : je pense que la continuité au sein du gouvernement est nécessaire à la lisibilité de l'action de l'État et son absence nous est souvent reprochée par nos partenaires européens. C'est l'une des raisons de la crédibilité de l'action menée par l'actuel gouvernement.

Je vois deux raisons à la meilleure exécution dont vous faites état. La première est la politique économique menée depuis 2017, marquée par la volonté de restaurer la compétitivité et l'attractivité de la France, par la responsabilité budgétaire, qui nous a permis de sortir de la procédure pour déficit excessif, et par une baisse des impôts de 52 milliards d'euros – c'est bien simple, depuis ma naissance, ce n'était jamais arrivé. La seconde est la conception de la gestion de la crise : protection des Français, à travers le chômage partiel, protection du tissu industriel, à travers le fonds de solidarité, protection des collectivités. Nous sortons de la crise plus forts, soutenus par une politique budgétaire européenne digne de ce nom en faveur de laquelle nous nous étions engagés dès le début.

Où en sont les discussions avec vos homologues européens sur la réforme du pacte de stabilité et de croissance ?

L'évolution de notre modèle de production d'énergie requiert d'importants investissements et le basculement du secteur privé vers le financement d'une transition écologique massive. Quelles sont selon vous les prochaines étapes pour accélérer le verdissement de toutes les structures de financement privées – ce que l'on appelle la finance verte ? Le financement par les acteurs privés de la transition écologique et de notre système productif est en effet la seule garantie de notre indépendance énergétique et de prix de l'énergie abordables à l'avenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.