Intervention de Camille Galliard-Minier

Réunion du mardi 25 mai 2021 à 18h30
Commission d'enquête sur la lutte contre l'orpaillage illégal en guyane

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCamille Galliard-Minier :

Madame la ministre, vous avez utilisé des mots forts concernant l'orpaillage illégal, qui montrent la valeur et la qualité de votre engagement. Nous constatons, au fil des auditions, que ce problème est très important, tant sur le plan environnemental que pour la santé des populations locales. Il est donc rassurant de voir que le Gouvernement est pleinement engagé dans le domaine.

Une forte demande de réforme du code minier et d'adaptation du cadre légal a été exprimée dans le cadre de nos différentes auditions. Nous nous réjouissons que des avancées aient déjà été effectuées. Cela retirera de la matière à la commission d'enquête, mais c'est tant mieux !

Concernant l'ajustement des moyens de la lutte contre l'orpaillage illégal, vous avez rappelé la possibilité d'augmenter le nombre d'heures d'intervention des hélicoptères. Il est ressorti des auditions, notamment de celle du commandant de la gendarmerie outre-mer, qu'il existe aussi une difficulté liée à la vétusté du matériel et à l'inadaptation de certains Puma. Or les hélicoptères sont le principal vecteur de lutte contre l'orpaillage illégal. Vous n'êtes pas ministre des armées, mais il est important de vous apporter cet élément de réflexion.

Vous avez répondu à une question que j'avais préparée au sujet de la traçabilité et de l'utilisation des recettes issues des ventes d'or illégal saisi. L'or est extrait car son cours est élevé : il est transformé assez rapidement en bijoux, qui peuvent aisément sortir du territoire pour être vendus. Peut-être y aurait-il une action à mener pour tarir cette source, si nous en avons la capacité.

En tout état de cause, ce fléau a tant de ramifications qu'il est très difficile de le combattre. Vous avez rappelé l'investissement humain, financier et matériel déjà engagé – le montant de 70 millions d'euros est élevé. Comme l'a souligné le rapporteur, il est compliqué de comprendre que le résultat n'est pas à la hauteur de cet investissement. L'objectif de la commission d'enquête étant de formuler des propositions, avez-vous d'autres suggestions à nous soumettre afin que cette lutte – qui est un véritable engagement du Gouvernement – soit encore plus efficace, au service de notre planète comme des populations locales qui souffrent et sont asphyxiées par le mercure qui retombe dans les cours d'eau et dans ce qu'elles ingèrent ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.